Tout savoir sur les graines de chia

Origine et bienfaits

Les graines de chia sont issues d’une plante de la famille des sauges, originaire du Mexique. Le chia était cultivé depuis des millénaires par les Mayas et les Aztèques, pour ses graines aux qualités diététiques incomparables (le mot « chia » signifiant « force » en langue maya). Les graines de chia sont de très petite taille et de forme arrondie ou ovale. Depuis le début des années 1990, ces graines arrivent dans nos menus occidentaux. En effet, les graines de chia sont des « superaliments » qui possèdent de grandes qualités nutritives. Elles ont l’avantage de disposer de très fortes teneurs en oméga-3 et fibres, elles contiennent du fer, du calcium (cinq fois plus que dans le lait), du potassium, du phosphore et du magnésium. Les sportifs ainsi que les personnes végétariennes et végétaliennes les consomment très largement en raison de leur teneur en protéines élevée (plus de 20%) : elles constituent ainsi une parfaite alternative aux produits d’origine animale. Les graines de chia présentent la capacité particulière d’absorber une quantité de liquide correspondant à neuf fois leur propre poids. Cette propriété permet aux graines de chia d’avoir un effet coupe-faim, c’est pourquoi on les utilise souvent lorsque l’on veut perdre du poids.

Graines de chia bio LA PATELIERE

Utilisation

Le goût des graines de chia est très peu prononcé : on peut ainsi les mélanger autant à des plats salés qu’à des desserts sucrés. Elles peuvent être utilisées dans des smoothies, des yaourts, des salades, des sauces ou même dans une pâte à pain ou du granola. Les graines de chia sont l’ingrédient parfait pour bien débuter la journée ! Dès le matin, elles approvisionnent le corps avec de nombreux micronutriments et permettent d’avoir un effet coupe-faim qui dure toute la matinée.

La variante la plus populaire est le pudding de graines de chia. Afin que les graines de chia développent leur consistance gélatineuse si spécifique, elles doivent reposer dans un liquide pendant au moins une heure (l’idéal étant 3 heures de repos au réfrigérateur). Comptez 15g de graines de chia pour 180ml de liquide (eau, lait d’amande, lait de soja…).

Les graines de chia sont totalement compatibles avec le régime sans gluten et sont utiles dans les recettes vegan, en remplacement de l’œuf : grâce à leurs propriétés gélatineuses au contact d’un liquide, les graines de chia forment un substitut idéal aux œufs pour toutes vos recettes de pâtisserie. Pour cela, mélangez 1 cuillère à soupe de graines de chia à 3 cuillères à soupe d’eau et laissez reposer 15 à 30 minutes. Utilisez ensuite le gel obtenu comme vous utiliseriez un œuf.

Verrines graines de chia mangue fraise recette LA PATELIERESmoothie graines de chia LA PATELIERE

 

Retrouvez dès maintenant notre recette de verrine de chia mangue et coco, ainsi que notre recette de smoothie bicolore aux graines de chia !

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr