Petite pièce montée de choux



90 mn1 pièce montée d'environ 20 choux

Partager cette recette :

Ingrédients

Pâte à choux :

50g de beurre
125g d’eau
2g de sel
75g de farine
2 à 3 œufs

Crème pâtissière café :

300g de lait
1/2 gousse de vanille LA PATELIERE
72g sucre
72g jaunes d’œufs
25g maïzena
30g beurre
2 c. à café d’extrait de café liquide LA PATELIERE

Caramel :

150g de sucre
25g d’eau

Décors :

Pâte à sucre LA PATELIERE
Perles argentées LA PATELIERE

Pièce montée choux LA PATELIERE

La recette

Préparer la crème pâtissière :
Mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger.  Dès que le lait bout,  y verser, hors du feu, le mélange œufs-sucre-maïzena. Remettre sur le feu et faire épaissir en fouettant continuellement. Dès l’ébullition, retirez-la du feu et rajouter le beurre coupé en petits morceaux. Filmer la crème au contact et la mettre au frais.
Préparer la pâte à choux :
Faire chauffer l’eau avec le beurre et le sel. Bien faire fondre le beurre dans l’eau et faire bouillir le tout. Dès l’ébullition, ajouter la farine hors du feu, et bien mélanger à la spatule. Remettre sur le feu pour dessécher le tout rapidement. Transvaser dans un saladier et rajouter les œufs un par un. Bien mélanger entre chaque œuf, toujours à la spatule.
Une fois que la consistance est bonne, mettre la pâte dans une poche à douille et dresser les choux sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.
Faire cuire à 190° pendant environ 30-35 minutes jusqu’à ce que la pâte à choux soit bien dorée. Entre-ouvrir la porte du four et laisser encore 5 minutes.
Une fois les choux refroidis, lisser la crème pâtissière en la fouettant. Lui ajouter l’arôme de café. Faire un trou avec une petite douille cannelée dans les choux et les garnir de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille.
Découper des ronds de pâte à sucre et les coller sur les choux avec une pointe d’eau.
Préparer le caramel :
Dans une casserole en inox, mettre le sucre et l’eau. Faire bouillir jusqu’à obtenir un caramel blond. Poser la casserole dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson du caramel.
Montage :
En trempant les choux à moitié dans le caramel, les coller les uns aux autres un à un. Former d’abord un cercle puis monter les choux en quinconce.

Bonne dégustation !

Recette créée par notre partenaire DAME THEIERE.

Produits LA PATELIERE® utilisés

Enregistrer

Envie de douceur

Enter Your Contact Form 7 Shortcode in Cone Options!

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr