Nettoyer et couper en morceaux environ 250g de fraises bien mûres. Mettre les morceaux de fraises dans une casserole avec 80g de sucre roux, le sucre vanillé et les feuilles de verveine. Faire cuire à feu doux en remuant régulièrement.
Dans un petit bol, mélanger les 20g de sucre roux restants avec l’agar-agar. Aux premiers frémissements, ajouter le mélange de sucre roux et agar-agar. Bien remuer pendant 2 minutes et stopper le feu. Mixer le tout avec un mixeur plongeant.
Mettre dans un plat (pas très haut) et filmer au contact. Laisser tiédir à environ 25°C. Mélanger cette préparation avec le fromage blanc et réserver au réfrigérateur.
Faire un sirop avec l’eau et 30mL d’arôme fraise. Tremper 1 biscuit dans le sirop et le poser contre la paroi du moule à Charlotte. Procéder ainsi pour recouvrir toute la paroi du moule ainsi que le fond. Verser la préparation fromage blanc aux fraises jusqu’à la moitié (un peu au-dessous) du contenant.
Couper des fraises en petits morceaux et recouvrir toute la surface.
Imbiber le reste des biscuits et recouvrir les morceaux de fraises. Finir de remplir la charlotte avec la préparation au fromage blanc. Bien lisser le dessus et réserver 24 heures au réfrigérateur.
Démouler avec précaution la charlotte aux fraises et la décorer à votre convenance (par exemple avec des fraises fraîches et des feuilles de verveine).
Bonne dégustation !
Recette réalisée par l’Atelier de Brigitte.
Photo ©Sounthip Luong