La veille :
Dans un bol, mélanger la levure avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède et 1 cuillère à café de sucre. Laisser reposer 15 minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser l’œuf mélangé au lait et à la fleur d’oranger, puis la levure. Bien pétrir quelques instants.
Incorporer ensuite le beurre coupé en petits dés et pétrir encore quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Terminer en incorporant les fruits confits.
Mettre cette pâte au frais pendant une heure. La mélanger brièvement et la remettre au frais 1 heure. Recommencer l’opération une fois.
Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en deux et former deux longs boudins. Tresser ces 2 boudins et former une couronne en collant les extrémités avec un peu d’eau.
Ne pas oublier d’insérer une fève ! Poser la brioche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser au frais toute la nuit.
Le matin :
Badigeonner de jaune d’œuf la brioche et parsemez de sucre pour chouquettes. Mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25-30 minutes.
Recette Dame Théière | Photo ©Sounthip Luong
Enregistrer