Préparer la pâte sablée :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d’amande et la vanille. Creuser un puits dans ce mélange et y verser le beurre pommade coupé en petits carrés. Mélanger le tout du bout des doigts afin d’obtenir une texture sableuse. Incorporer l’œuf entier. Mélanger délicatement pour former une boule de pâte. Mettre cette pâte dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur.
Préparer la Chantilly au chocolat blanc :
Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition. La verser sur le chocolat et attendre 30 secondes. Battre au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettre le tout au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème soit bien froide. Pour aller plus vite, pensez à l’entreposer au congélateur (moins de 30 minutes pour éviter la congélation).
Montage :
Préchauffer votre four à 190°C.
Étaler la pâte bien froide et foncer votre moule à tarte rectangulaire préalablement beurré. Recouvrir de papier sulfurisé et de billes en céramique (ou de riz). Mettre au four pendant 10 minutes. Retirer le papier sulfurisé et les billes et remettre à cuire environ 10 minutes. Laisser refroidir complètement.
Monter la crème au chocolat blanc en Chantilly, ne pas hésiter à fouetter longtemps. La dresser sur le fond de tarte à l’aide d’une douille à Saint-Honoré. Disposer les fruits ainsi : 1/3 de fruits « bleus » (raisins, mûres, cassis…), laisser 1/3 sans fruits avec seulement de la crème, 1/3 de fruits rouges (fraises, framboises…)
Vous n’avez plus qu’à fêter le 14 Juillet avec un bonne part de tarte aux fruits. …Et vive la France !
Recette Dame Théière | Photo ©Sounthip Luong