Pour les fonds de tartelette chocolatés :
Mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao. Creuser un puits dans ce mélange et y verser le beurre mou coupé en petits carrés. Mélanger le tout du bout des doigts afin d’obtenir une texture sableuse.
Incorporer l’œuf entier. Mélanger délicatement pour former une boule de pâte.
Mettre cette boule de pâte dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°C.
Étaler la pâte bien froide, y couper des ronds un peu plus grand que vos moules à tartelettes et les placer dans vos moules préalablement beurrés.
Mettre du papier de cuisson au centre de chaque moule et y placer des billes de cuisson ou des légumes secs, pour empêcher que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Faire cuire vos tartelettes pendant environ 5-10 minutes avec les billes puis encore 5-10 minutes sans les billes. Bien contrôler la cuisson.
Les laisser refroidir sur une grille.
Pour la ganache au chocolat :
Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition. Mettre le chocolat coupé en tous petits morceaux dans un saladier. Y verser la crème chaude, attendre 30 secondes et mélanger au fouet.
Une fois que le chocolat est bien fondu dans la crème, ajouter le beurre coupé en petits dés. Bien mélanger.
Verser cette crème directement sur les fonds de tartelettes et laisser refroidir.
Pour les carottes :
Former des carottes avec la pâte d’amande préalablement colorée et les planter dans les petites tartelettes. Parsemer de grué de cacao caramélisé.
Ces tartelettes au chocolat seront parfaites pour votre décoration de Pâques. Et bien sûr, elles sont aussi belles que bonnes ! Bonne dégustation !
Retrouvez nos autres recettes de Pâques : cupcakes nids, meringues nids, boîtes sablées.
Recette Dame Théière | Photo ©Sounthip Luong