Différences entre la poudre à lever et la levure chimique
Levure chimique vs Poudre à lever : Quelles différences en pâtisserie ?
La levure chimique et la poudre à lever sont souvent confondues, mais elles n’ont pas toujours les mêmes effets. En France, on utilise généralement le terme « poudre à lever » pour les produits non fermentaires, tandis que « levure chimique » est son équivalent plus courant. Toutes deux réagissent à l’humidité et à la chaleur pour générer du gaz carbonique, aérant ainsi pâtes et gâteaux. . Pour mieux comprendre, lisez notre tableau récapitulatif.
Quelles alternatives à la levure pour les personnes intolérantes au gluten ?
En pâtisserie, adapter ses recettes à un régime sans gluten peut soulever de nombreuses questions, notamment sur le choix des agents levants. Bonne nouvelle : notre poudre à lever sans gluten et sans phosphates constitue une solution simple et efficace. Formulée sans gluten et sans phosphates, elle convient parfaitement aux personnes intolérantes, sensibles ou à celles qui souhaitent limiter certains ingrédients dans leur alimentation.
La poudre à lever permet de conserver une bonne aération des pâtes, même dans des préparations réalisées avec des farines sans gluten (riz, maïs, sarrasin, amande…). Elle garantit ainsi des textures moelleuses et homogènes, sans altérer le goût des recettes.
Comment remplacer la levure chimique par la poudre à lever?
Il est tout à fait possible de remplacer la levure chimique par de la poudre à lever en pâtisserie, à condition de respecter les bonnes proportions. Ces deux agents levants ont un fonctionnement similaire : ils permettent d’aérer les pâtes et d’obtenir des gâteaux moelleux et bien développés.
Quelles quantités utiliser ?
Pour une substitution réussie, la dose recommandée de poudre à lever est la suivante :
10 g de poudre à lever pour 250 à 300 g de farine.
Cette quantité peut être légèrement ajustée selon le résultat recherché :
-
pour une texture plus aérienne, on se rapproche de 300 g de farine,
-
pour une pousse plus marquée, on se rapproche de 250 g.
Cliquez ici pour retrouver toutes nos recettes.