Préparation du fourrage :
- Préchauffez votre four à 180°C. Lavez, pelez, videz et coupez la courge butternut en cubes et placez-la dans un plat allant au four.
- Versez le beurre fondu et les épices sur les cubes de butternut, mélangez bien pour tout répartir et enfournez pour 30 minutes ou jusqu’à ce que la butternut soit bien tendre.
- Transférez la butternut aux épices dans une cocotte, ajoutez la vergeoise, la poudre d’amandes, le vinaigre de cidre, le sel et le jus de pommes et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement. On veut faire compoter la courge et évaporer l’eau pour obtenir une texture confite et tartinable.
- Une fois la courge cuite, mixez dans un blender puis transférez dans un bocal stérilisé. Ce beurre de courge aux épices se conserve maximum 2 semaines au frigo.
Préparation des chaussons :
- Commencez par découper la première plaque de pâte feuilletée en faisant 6 citrouilles à l’aide d’un emporte pièce. Pour la 2e plaque de pâte feuilletée, faites la même chose mais, en plus, découpez deux yeux à l’aide d’une douille pâtissière, un petit nez et une bouche à l’aide d’un couteau. Vous pouvez faire vos citrouilles plus ou moins effrayantes en leur faisant des dents ou juste un sourire.
- Préchauffez votre four à 180°C, préparez une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Déposez les 6 bases de citrouilles en pâte feuilletée sur la plaque, garnissez chaque forme d’une cuillère à soupe de beurre de courge aux épices en laissant un espace non garni tout le tour pour pouvoir dorer et souder.
- Badigeonnez le tour au pinceau avec un peu d’oeuf battu et recouvrez des visages citrouilles.
- Dorez toute la surface des chaussons citrouille, saupoudrez d’un peu de mélange cassonade et cannelle La Patelière puis enfournez pour 13-15 minutes ou jusqu’à ce que le feuilletage soit bien doré.
- Laissez refroidir les chaussons sur la plaque avant de les dévorer.
Bonne dégustation !