La pâte à babka à la vanille :
- Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, mettez la farine et la pâte de vanille. Mettez ensuite, sans qu’ils se touchent, le sucre, le sel et la levure instantanée, mélangez légèrement.
- Ajoutez le mélange avec le lait et les oeufs et pétrissez pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
- Ajoutez ensuite le beurre, un morceau à la fois puis pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol (environ 10 minutes). Raclez plusieurs fois le crochet si nécessaire.
- Placez votre pâte dans un saladier propre, filmez et mettez au frigo pour la nuit, on va faire une pousse lente au frigo, elle va durer 12 à 24 heures.
La garniture et le façonnage :
- Étalez votre pâte bien froide en un rectangle d’environ 60 x 40 cm puis étalez la pâte de pistache dessus à l’aide d’une petite spatule. Parsemez d’éclats de pistache.
- Roulez la pâte sur elle-même en un long boudin en partant d’un des plus grands côtés. Coupez-le en deux dans la longueur avec un grand couteau.
- Torsadez les deux parties du boudin en positionnant la coupe vers le haut pour qu’on voie bien les différentes couches.
4. Garnissez un moule à cake huilé (de 11,5 x 25,5 cm) de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage de la babka) et déposez délicatement votre pâte dedans. Vous pouvez, pour cela, vous aider d’un coupe pâte ou d’une spatule bien large. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever jusqu’à ce que la babka double de volume, environ 1 heure.
5. Préchauffez votre four à 180°C. Une fois la babka prête, enfournez pour 25 minutes à 180°C puis couvrez la babka de papier aluminium et enfournez à nouveau pour 15 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sans pâte crue (c’est normal si vous avez de la pâte de pistache dessus).
6. Une fois la babka cuite, nappez-la de sirop (pour le préparer, mélangez juste les ingrédients dans une petite casserole et portez à ébullition), démoulez-la et laissez tiédir sur une grille avant de déguster.
Bonne dégustation !