1. Préparation de la ganache montée:
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mettez les palets de chocolat blanc dans un saladier résistant à la chaleur et faites-le fondre au micro-ondes.
Dans une petite casserole, chauffez la crème avec les gousses de vanille grattées, ajoutez la gélatine ramollie et versez sur le chocolat fondu en 3 fois, en mélangeant au fouet. Ajoutez ensuite la crème froide et mixez au mixeur plongeant pour avoir une belle texture.
Versez dans un récipient propre, filmez au contact avec du film alimentaire et placez au frigo pour au moins 24h.
2. Préparation du gâteau:
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Graissez un moule rond de 20 cm de diamètre et placez un rond de papier sulfurisé dans le fond pour être sûr qu’il se démoule bien.
Fouettez le beurre mou, le sucre et l’arôme d’amande amère jusqu’à ce que la préparation blanchisse et prenne du volume, c’est ce qui va nous donner un gâteau léger et aérien.
Ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien après chaque ajout jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés.
Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique et le sel, mélangez légèrement puis terminez en incorporant le lait (mélangez juste assez pour avoir une pâte lisse).
Versez la pâte dans le moule graissé, insérez les morceaux de fraises sur le dessus puis parsemez d’amandes effilées. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. Laissez refroidir minimum 10 minutes dans le moule avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille.
3. Préparation du montage:
Une fois le gâteau complètement refroidi, montez la ganache pour faire le décor : fouettez doucement votre ganache montée pour qu’elle fasse comme une chantilly, qu’elle devienne mousseuse et aérienne (attention à ne pas trop la monter). Placez-la dans une poche à douille munie d’une douille St Honoré et formez un fin ruban de ganache montée tout le tour du gâteau.
Décorez la couronne de ganache montée de fleurs comestibles, de fraises et d’amandes effilées.