1. Préparation :
- Commencez par mettre l’eau (pour la gélatine) dans le bol de votre robot. Saupoudrez la gélatine par dessus puis mélangez et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle fige. Attachez le fouet sur votre robot avant de lancer le sirop.
- Dans une casserole de taille moyenne, mettez l’eau (pour le sirop), le sucre, le glucose (ou le miel liquide). Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis laissez chauffer sans remuer jusqu’à ce que la température du sirop affiche 116°C au thermomètre (surveillez bien, ça va vite c’est la fin).
- Allumez le robot en vitesse 1 ou 2 (2 sur mon KitchenAid) pour assouplir la gélatine puis faites couler le sirop sur le bord de la cuve (attention, c’est brûlant) et évitez d’en verser sur le fouet pour que le sirop ne finisse pas sur les bords du bol !
- Une fois que vous avez fini de verser le sirop sur la gélatine, vous pouvez augmenter la vitesse du robot (4 puis 6 vers la fin sur mon KitchenAid) et laissez tourner environ 15 mn jusqu’à ce que la cuve devienne tiède au toucher. Vous devez obtenir une guimauve souple et bien brillante.
- Pendant ce temps, huilez votre moule (dimensions 22 cm x 30 cm) puis saupoudrez-le de la moitié du mélange sucre glace et maïzena (tamisez-le pour éviter les grumeaux).
- Ajoutez le colorant rouge en poudre ainsi que la pâte de vanille naturelle Bourbon de Madagascar dans la guimauve.
- Une fois la guimauve prête, versez-la dans le moule, lissez au mieux et laissez prendre au moins une nuit avant de la découper à l’aide d’un emporte pièce cœur
2. Assemblage :
- Pour l’enrobage chocolat : faites fondre doucement les palets de chocolat noir au bain marie (ou au microondes).
- Plonger les guimauves à moitié dans le chocolat (soit à la main soit en les piquant à l’aide d’un curedents) égoutez légèrement pour enlever l’excédent de chocolat puis déposez-les sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
- Parsemez de décors cœurs roses et blancs et laissez figer complètement.
- Stockez les guimauves dans une boite en fer et pensez bien à mettre des feuilles de papier sulfurisé entre chaque étage pour ne pas qu’ils collent entre eux.
Bonne dégustation et n’oubliez pas de partager avec modération ces savoureuses guimauves !