Tablettes chocolat maison

Découvrez nos tablettes maison de chocolat… Simples à réaliser pour offrir ou pour passer un délicieux moment en famille ou entre amies à pâtisser. Nos ingrédients, chocolat noir, lait et Ruby, décors gourmands, accompagnent à merveille ces instants festifs !

Tout est prêt? 

MATÉRIEL

Saladier

Casserole

Thermomètre culinaire

Moules en forme de tablette

 

INGRÉDIENTS

Tablette de chocolat noir :

Palets de couverture de chocolat noir 72% PUR CHOCOLAT

Lamelles d’écorces d’oranges confites LA PATELIERE

Cranberries LA PATELIERE

Noix de coco râpée caramélisée LA PATELIERE

Tablette de chocolat Ruby :

Palets de couverture de chocolat Ruby PUR CHOCOLAT

Cœurs en sucre LA PATELIERE

Pralines roses concassées LA PATELIERE

Gouttes de meringue LA PATELIERE

Tablette de chocolat lait :

Palets de couverture de chocolat au lait 33% PUR CHOCOLAT

Perles dorées LA PATELIERE

Éclats de noisettes torréfiées LA PATELIERE

Décorations Licornes et Arc en ciel en sucre LA PATELIERE

Vermicelles multicolores en sucre LA PATELIERE

Perles multicolores en sucre LA PATELIERE

L'astuce

Au moment de refroidir, pour que cela soit plus rapide, vous pouvez placer votre récipient dans un plus grand récipient rempli d’un fond d’eau froide.

Recette

C'est parti !

1. Préparation de la tablette au chocolat noir :​

Nous allons procéder au tempérage du chocolat. Faites fondre au bain-marie les palets de chocolat noir entre 45-50 °C, à l’aide d’un thermomètre culinaire. Mélangez pour faire redescendre à 27 °C. Puis, réchauffer doucement l’ensemble à 31-32 °C.
Coulez le chocolat dans votre moule en forme de tablette et tapotez doucement votre moule pour faire remonter les bulles.
Parsemez rapidement vos tablettes de décors gourmands. Pour une tablette au chocolat noir, nous vous recommandons des décors tels que les lamelles d’écorces d’oranges confites, de la noix de coco râpée caramélisée et des cranberries, par exemple.

2. Préparation de la tablette au chocolat Ruby :

Procédons au tempérage du chocolat. Faites fondre au bain-marie les palets de choco Ruby entre 45-50 °C, à l’aide d’un thermomètre culinaire, mélangez pour faire redescendre à 27 °C. Puis, réchauffer doucement l’ensemble à 29-32 °C. 

Coulez le chocolat dans votre moule en forme de tablette et tapotez doucement votre moule pour faire remonter les bulles.

Parsemez rapidement vos tablettes de décors gourmands. Pour une tablette au chocolat Ruby, nous vous recommandons de vous amuser avec des décors tels que des cœurs en sucre, des pralines roses concassées et des gouttes de meringues.

Note du chef : le chocolat Ruby est une variété de chocolat qui a un goût acidulé mais doux et fruité avec une texture différente du chocolat noir, au lait ou blanc. 

3. Préparation de la tablette au chocolat lait :​

Nous allons procéder au tempérage du chocolat. Faites fondre au bain-marie les palets de choco lait entre 40-45 °C maximum, à l’aide d’un thermomètre culinaire, mélangez pour faire redescendre à 24-25 °C. Puis, réchauffer doucement l’ensemble à 29-30 °C.

Coulez le chocolat dans votre moule en forme de tablette et tapotez doucement votre moule pour faire remonter les bulles.

Parsemez rapidement vos tablettes de décors gourmands. Pour une tablette au chocolat au lait, utilisez par exemple des perles dorées, des éclats de noisettes torréfiées, des décorations licornes et arc en ciel en sucre et des vermicelles et perles multicolores.

Laisser figer les tablettes à l’air libre au moins 1h, puis les démouler délicatement.

A déguster et à offrir sans modération.

Découvrir nos autres ingrédients

Nos autres recettes