1. Préparation de la Crème montée Chocolat Lait Caramel :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide durant 5 min.
Faire fondre le chocolat de couverture Lait Caramel LA PATELIERE au bain marie. En même temps, faire chauffer la crème (1) avec le glucose ; lorsque la crème fume rajouter la gélatine réhydratée.
Une fois le chocolat fondu et la crème à ébullition, verser en 3 fois la crème sur le chocolat en mélangeant bien ; ajouter rapidement la crème pour ne pas que le chocolat « masse ». S’il y a des morceaux de chocolat non fondus ne pas hésiter à utiliser un mixeur plongeant.
Verser votre crème froide (2) dans un cul de poule ou un saladier. Y ajouter ensuite la crème chocolat et bien mélanger.
Filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant au moins 5h.
2. Préparation de la Génoise au cacao :
Préchauffez votre four à 180° en position chaleur tournante.
Mettre dans le bol d’un batteur ou dans un saladier les œufs et le sucre. Battre le tout environ 10 minutes pour obtenir une préparation bien mousseuse qui a doublé de volume.
Rajouter la farine et le cacao en tamisant et incorporer délicatement avec une maryse avec un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur.
Verser l’appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un tapis silicone graissé et étaler délicatement en laissant une épaisseur de 2cm.
Enfourner pendant 12 à 15min. A la sortie du four sortir la génoise de sa plaque et laisser refroidir.
Lorsque le biscuit est froid détailler avec un couteau pour obtenir la forme de votre sapin.
3. Préparation de la Feuillantine :
Faire fondre les palets de chocolat au Lait au bain marie
Rajouter ensuite le praliné et les crêpes dentelles broyées.
Après avoir bien mélangé le tout, couler la feuillantine sur votre génoise, bien lisser avec une spatule pour recouvrir le sapin.
Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum
4. Montage du sapin :
Lorsque la crème montée chocolat lait caramel est bien froide à la fin du temps de repos, fouetter le tout au batteur jusqu’à obtenir une crème qui se tient mais reste onctueuse.
Pocher à l’aide d’une douille cannelée de jolies boules de différentes tailles sur votre feuillantine
Décorer votre sapin à l’envie avec des copeaux de chocolats, des meringues, des billes de sucre dorés et des petits biscuits.
Recette, pas à pas La Crème des Bordelaises
Photographies ©Un Coup de Food